Distribution:

Nous remercions Naturalis de nous autoriser à utiliser les termes définissant les différents statuts indiquant si une espèce est originaire de Belgique ou si elle est introduite et si elle s’y reproduit.

0 Incertain
Espèce présente en Belgique, cependant (mais présence) non confirmée (avérée).

0a Correcte, sous vérification
Espèce présente en Belgique, mais son statut doit encore être vérifié

1a Indigène
Espèce venue d’elle-même (non introduite) et se reproduisant en Belgique depuis au moins 10 ans.  Se dit aussi autochtone.

1b Accidentelle/ Périodique
Espèce venue d’elle-même  (non introduite), mais qui se reproduit depuis moins de 10 ans. Définition valable aussi pour des espèces qui viennent de manière périodique, ou des espèces migratrices (hivernantes/estivantes).

2a Acclimatée
Espèce introduite par l’homme et qui se maintient bien et se reproduit depuis au moins 100 ans.

2b En voie d’acclimatation
Espèce introduite par l’homme mais qui ne se maintient et se reproduit que depuis une période s’étalant entre 10 et 100 ans.

2c Exotique
Espèce introduite par l’homme mais qui est capable de se reproduire que depuis moins de 10 ans.

2d  Introduction accidentelle
Espèce introduite par l’homme mais qui ne se reproduit pas. Il est peu probable de trouver ces espèces dans la liste.

nb. Pour des espèces comme des arbres dont la longévité est importante, on utilise seulement le statut 2a (minimum 3 générations, et dans 3 localités différentes) et 2c et 2d.

3a Donnée insuffisante
Espèce mentionnée de Belgique, mais dont le statut est incertain. Par exemple : un nom sans référence adéquate, une observation accidentelle dont on ne peut pas expliquer la présence ou considérée comme douteuse d'après la littérature, absence de matériel de référence.  Cette définition est accompagnée d'une explication.

3b Mention erronée
Espèce mentionnée de Belgique, mais cette donnée est incorrecte, par exemple par suite d’une erreur de détermination.

3c Attendue
Espèce non encore mentionnée de Belgique, mais devrait s’y trouver étant donné sa présence dans les régions limitrophes des pays frontaliers

3d Auct
Espèce mentionnée de Belgique, suite à une erreur de détermination par exemple, alors qu'elle n'est pas présente en Belgique (cas d'auct nec). Quand ce nom est utilisé en Belgique, on lui adjoint le statut 3b. On mentionne dans la remarque de quelle espèce il s’agit.

4 Reste
Nom sans rapport avec la Belgique, mais pour une raison ou une autre on souhaite que ce nom soit repris.